Nous étions Charlie

Paris, place de la République, nous étions Charlie.

Trois petits morceaux

J’aime cette citation de Guy Le Querrec: « Un photographe est un acrobate marchant sur la corde raide de la chance, essayant de capturer des étoiles filantes ». Photographier un concert c’est avoir seulement trois petits morceaux pour tenter d’en capturer la note précise. Alors embarquement immédiat pour un petit voyage musical.

La dernière séance

Non, ce n’est pas un film présenté par Eddy Mitchel que je vous invite à découvrir au travers de cette expo. Non, juste quelques épisodes d’une campagne présidentielle encore une fois inattendue. Ainsi, après « Un dimanche à la campagne » en 2012, « Yes,we can » en 2011, je termine cette trilogie politique . Alors de meeting en meeting, dernier levé de rideau d’un monde bien loin de ses électeurs…  « Le changement c’est maintenant » ?

Fay sur lignon

Je dois ma découverte de la foire de Fay sur Lignon à Raymond Depardon, célèbre photographe. En effet, une de ses photos prise en 1991  « Au café des amis  » a guidé mes pas vers ce village, car je sillonnais moi-même  les routes en quête de petits bistrots. Je suis venu immortaliser ce café pour la première fois le 20 octobre 1998…. Depuis cette date, tous les 2 ans, je viens vivre la foire aux chevaux.

Au fil des zincs

J’ai fréquenté moult bistrots, pour la bonne cause j’entends ! Tout se passe au comptoir. C’est le forum, la parole publique. Depuis ma tour de contrôle, installé au bout du zinc, je vois tout le monde et j’arrive à entendre trois ou quatre conversations qui se développent simultanément.
Je commande un café et puis je me laisse flotter pour en saisir la bonne photo. Je peux alors lancer : « Patron, c’est ma tournée ».

Sucré salé

Un zeste de révolte, un soupçon de provocation et une pincée de folie, mélangez  le tout ! Voici  quelques ingrédients de la Gayté*, désirs de plaire, volonté de choquer. Moi  je m’y suis bien amusé !

* photos extraites des Gay Pride de Montpellier, Lyon et Paris.

Un dimanche à la campagne

En être un observateur est à la fois un privilège, et un formidable défi. De Nîmes à Lyon, de Saint-Étienne à Paris j’ai tenté de décrypter, de comprendre les rouages des pouvoirs et des contre-pouvoirs. Il faut alors se tenir en retrait pour mieux voir le bal des puissants et la mise en scène des communicants.

Je suis et veux rester un photographe libre.

Il est vivant

Dieu est un farceur, il est partout mais on ne le voit pas. Cependant, on le rêve, on le touche, on marche dans ses pas, on le suit à la trace, on s’y soulage, on l’incarne, on le salue, on le cloue, on s’y frotte, on y fait des miracles, on l’immortalise, on le boit, on le … Mais « Dieu est mort » dixit Nietzsche, sommes-nous devenus libres ?….

Note de l’auteur : Cette petite quête de l’invisible a commencé en 1997 avec les JMJ à Paris, puis Burzet, Lourdes, les Saintes Maries de la Mer, Cracovie…..

Yes we can

Lundi 4 avril 2011 : Au moment où ce petit texte est écrit nous sommes encore à 12 mois des élections présidentielles. Photos de quelques prétendants d’aujourd’hui, mais aussi quelques images d’hier…  Et demain ?… Au travers de ces 40 images,savourons un petit moment de récréation avant la bataille…

Start typing and press Enter to search